Vérification de l'information

De nos jours sur internet les informations sont diffusées, relayées en masse. Ce qui avant l'ère numérique n'aurait pu rester que rumeur, peut prendre la forme d'une de ces "théories de complot" aux thématiques plus ou moins vaste. Il n'est pas rare que certaines de ces théories soient déclarées, preuves à l'appui, complètement fausses depuis parfois de très nombreuses décénnies. Pourtant elles peuvent continuer d'être défendues et diffusées par certains. C'est le cas du "protocole des sages de Sion" débunké depuis preque un siècle, notamment en bande dessinée :

Le complot - Histoire secrète des protocoles des sages de Sion Will Eisner

Les réseau sociaux participent à la diffusion de telles théories. Mais si les personnes à l'origine de telles théories ont des raisons parfaitement mal intentionnées, pour quelles raisons ces théories gagnent-elles en visibilité, et comment différencier une information d'une désinformation ?

a désinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Hygiène Mentale - 2016

ADes questions que l'on peut se poser

1 Avez vous déjà été confronté à une information dont vous n'arriviez pas à décider si elle pouvait être réelle ou infondée ?
2 Quelles peuvent-être les raisons de créer de la désinformation ? Pour quelles raisons peut-on être amené à partager des informations infondées ?
3 Qu'est ce que la zététique ? Le débunkage ? Quel lien avec la désinformation ?

BPrésentation

La présentation d'environ 8 minutes devra aborder le thème du droit à l'oubli et pourra être accompagnée d'un diaporama. Le but est de présenter à l'ensemble de la classe cette thématique. Il faudra :